Nouvelle gouvernance
Thomas Marko s'en va, Kevin Berenguer est promu Directeur Général Adjoint
Après presque 40 années passées dans l’agence qu’il a créée, Thomas Marko, 63 ans, a décidé de quitter ses fonctions à la fin de cette année. Raphaël Zerbib, Président de Venise Group et de Thomas Marko & Associés, nomme Kevin Berenguer, 32 ans, Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie, du développement et de l’animation commerciale. Il prendra ses fonctions le 5 janvier 2026 dans le cadre d’une gouvernance en tandem avec Florence Joulin-Cardiet, 57 ans, DGA depuis de nombreuses années en charge de la gestion opérationnelle.
Thomas Marko quitte également son poste d’Administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP).
« Quand on est entrepreneur et que l’on n'a pas d’autre expérience, ce qui est mon cas, il n’est pas aisé de se projeter dans sa succession. Je suis très heureux et fier que Kevin prenne la suite de l’aventure et que Raphaël ait perçu tout son potentiel. Kevin a rejoint l’agence il y a près de 8 ans, il y a accompli un parcours exemplaire. Il en connaît la culture de l’audace, de la créativité, de la rigueur et de l'engagement. Il est aussi une belle personne, très appréciée de nos clients et de nos équipes. », souligne Thomas Marko.
« Cette évolution de la gouvernance vient donner une nouvelle énergie au service des clients et des équipes en s’appuyant sur une nouvelle génération incarnée par Kevin. Il apporte un regard lucide et exigeant sur les nouveaux enjeux du métier : transformation des usages, montée en puissance du digital et de l’IA, quête de sens et de responsabilité dans un monde économique et politique très incertain. Nos clients ont plus que jamais besoin de conseil et d’accompagnement pour préserver leur liberté d’opérer et maximiser leur impact. », ajoute Raphaël Zerbib.
Un nouvel élan pour l'agence
Kevin Berenguer rejoint l’agence en 2018, il gravit les échelons et devient Directeur Conseil en charge du Pôle Marques & Produits avec de régulières incursions sur les problématiques Corporate. Il a accompagné des clients de références de tous secteurs tels que Monoprix, Sanofi/Opella, Groupe But-Conforama, Mondial Tissus, Brasseries Kronenbourg (Carlsberg), Interfel, Fondation Action Enfance, Parc Astérix (Compagnie des Alpes), Alpine Collection ou encore l’Office de Tourisme de Vienne (Autriche). Il restera engagé auprès de clients historiques et emblématiques.
Kevin adopte une approche fondée sur la simplicité, la proximité et la créativité. « Ce triptyque continuera de nous guider pour réinventer l’agence de demain et permettre à nos clients d’émerger dans un paysage saturé d’informations. » Il ajoute : « Chez nous, on mise avant tout sur l’agilité et la relation humaine. Construire un vrai lien de confiance, c’est favoriser notre capacité à créer de la valeur pour nos partenaires. C’est pour ça qu’ils viennent nous voir… et qu’ils restent ! »
Thomas Marko & Associés restera fidèle à la promotion et à la défense de la cause de chacun de ses clients, à son modèle indépendant et disruptif, à la double compétence corporate et lifestyle, à sa présence sur le territoire national à travers son réseau de partenaires et à sa volonté de déploiement international avec le réseau IPREX que l’agence représente en France. Elle continuera d’œuvrer en faveur de pratiques exemplaires et transparentes, notamment en matière de RSE et dans le domaine de l’Influence responsable.